La mésange charbonnière
La mésange charbonnière est une grande mésange, la plus grande. Elle est remarquable par sa tête noire à larges joues blanches. L'oeil très sombre est noyé dans ce noir. Le dessus du corps, manteau et dos, est verdâtre.
Elle mesure environ 14 cm.
Nourriture : la mésange charbonnière a un régime alimentaire diversifié.
A la belle saison, ce régime est basé sur une alimentation animale et largement insectivore. On sait que la reproduction des mésanges est calquée sur la disponibilité des chenilles de lépidoptères avec lesquelles les jeunes sont majoritairement nourris. Ce régime peut être complété par d'autres invertébrés tels que insectes divers et araignées si nécessaire.
En période inter nuptiale, elles se tourne vers les nouvelles sources de nourriture qui se présentent, à savoir les fruits et les graines.
Le vol de la mésange charbonnière est direct et onduleux. Ses ailes relativement courtes sont signes de sa sédentarité. Elles lui permettent d'être très agile dans le milieu forestier qu'elle fréquente à longueur d'année. Ses ailes lui servent aussi lors de la parade nuptiale au moment de la formation des couples.